Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy & Zen
PUB

Pour éviter la pub
(indépendante de ma volontée)
utlisez firefox et/ou adblock !

 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 193
10 mars 2021

L'avantage de pratiquer du sport...ou comment se motiver un peu plus...

affronter-ses-peurs-pour-avancer-dans-la-vie-celles-qui-en-valent-la-peine-800x533

Faites-vous partie de ceux qui chaque matin peinent à se lever de leur lit ?

La fatigue accumulée, le manque de sommeil, une nuit blanche ou bien hachurée… Toutes ces raisons sont bonnes pour laisser votre réveil chanter à tue-tête, ré enclencher l’alarme une énième fois, agacer vos oreilles ainsi que celles des voisins par une radio tonitruante parce que vous n’arrivez pas à tendre la main pour l'éteindre, ni à ouvrir les yeux.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce manque d’énergie tel qu’une alimentation déficiente, la difficulté à s’endormir ou le stress quotidien.  

Une des ces solutions pour y remédier est la pratique d’une activité physique.

 

Le sport améliore la condition physique sur le long-terme mais pas que…

Plusieurs recherches l’ont prouvées : faire du sport améliore la condition physique et, de ce fait, augmente l’espérance de vie. C'est logique non ?

Mais en plus de prévenir plusieurs maladies comme le diabète, le cancer, les affections cardiovasculaires, la pratique d’une activité physique amène également une sensation de bien-être et un niveau d’énergie plus élevé quand on en pratique.

Armés d’un système immunitaire plus fort, l’attention, la mémoire, la concentration entrainées elles aussi, nous permettent d’avancer et atteindre nos objectifs plus facilement.

En effet, faire du sport possède de nombreux avantages.

Un corps en meilleure santé assure un meilleur fonctionnement de nos organes vitaux, ça on s’en doute un peu…ok… mais une fois la majorité de ces besoins « physiques » comblés, le sport offre également bien plus de choses !! La possibilité de développer plus en profondeur...les qualités d’une personne par exemple, par l’autodiscipline, la persévérance, l’entraide, ou la confiance… il satisfait également son besoin d’accomplissement avec un bon ressenti de satisfaction et d’énergie supplémentaire après un petit challenge…il inspire également…

Ainsi, le mental a toute l’énergie nécessaire et bien plus de facilité pour mener à bien les activités quotidiennes pour se socialiser, entreprendre des projets, se relaxer ou étudier.

alimentation-sport-500x250Le sport aide à développer les piliers d’une bonne hygiène de vie

Outre les avantages d’une condition physique accrue, faire du sport oblige à se poser aussi une question… la question… : est-ce que je mange sainement ?

L’alimentation est une source d’énergie primordiale pour le corps, on s’en doute… la qualité des repas ingérés est elle aussi toute aussi importante si ce n’est plus. Une personne qui s’entraîne régulièrement augmente son métabolisme de base à long terme et nécessite donc des apports quotidiens plus élevés qu’une personne inactive.

Même si la quantité/composition des repas est adaptée à la dépense énergétique, une règle reste fondamentale : manger vrai et sain. Les produits ultra-transformés sont à proscrire le plus possible et certains aliments sont à privilégier…

Comprendre son assiette permet de faire de ses repas des alliés dans l’atteinte d’une meilleure condition physique.« Nous sommes ce que nous mangeons » et la plus belle preuve d’amour à s'apporter par la qualité des aliments que nous mangeons pour nourrir notre corps.

Une bonne hydratation est également un paramètre très important à considérer.

 

Les dormeurs de l'extrême

Un sommeil plus réparateur

Il est reconnu que la quantité de sommeil diminue avec l’âge et que la qualité de celui-ci est facilement affectée par divers facteurs (problèmes de santé, douleurs, etc.). Un des bienfaits du sport est qu’il favorise un sommeil réparateur et de ce fait, il contribue également à une meilleure santé.

 

 

Le sport permet de se construire une « boîte à outils solide » pour la vie

Une facilité à vivre le « flow »

Le « flow », est un état de conscience... Lorsqu’une personne est dans cet état psychologique optimal, elle augmente sa productivité et ses compétences à long terme. Il a été démontré que le sport, pratiqué volontairement, peut induire cet état chez un individu, quitte à respecter certains paramètres. Voyons ci-dessous les points à considérer pour faciliter le flow.

Un équilibre entre les tâches et les compétences

Lorsqu’une personne s’entraîne, elle doit ressentir un équilibre entre ses habiletés et la demande de la tâche entreprise. Son niveau de compétences ainsi que celui de l’entraînement qu’elle pratique doivent être simultanément élevés pour éviter l’ennui ou le désintéressement.

Des objectifs clairs et précis

Avoir des buts définis, lors d’un entraînement, permet de garder en tête un résultat à atteindre. Le stress engendré par l’incertitude est éliminé, la personne peut totalement s’immerger dans la tâche et sa concentration soutenue l’aide à accomplir ses objectifs.

Un retour d’information efficace

Pour s’améliorer continuellement, un retour d’information est nécessaire. En analysant ses performances sportives, il est possible de se réajuster et d’atteindre le résultat voulu.

Un contrôle de la situation

Même si l’entraînement effectué est complexe et constitue un défi en soi, il est important de se sentir en contrôle de ses actions. Les mouvements seront plus fluides, les résultats satisfaisants, et ce, qu’importe la tournure de la situation.

Une absence d’émotions négatives

L’expérience du « flow » est positive. L’action et la conscience sont unies et le temps peut sembler plus lent ou plus rapide. L’organisme, sollicité au maximum sans efforts notables, ressent un état de bien-être.

Un sportif doit souvent sortir de sa zone de confort afin de consolider de nombreux acquis, s’améliorer et éventuellement dépasser ses limites personnelles. Qu’importent les échecs et les émotions négatives, l’important est de mettre l’emphase sur sa passion et ses progrès. 

 

000007489_600x400_c

Les avantages de faire du sport sont donc nombreux et la meilleure manière d’en bénéficier est de s’y mettre dès maintenant ou de s’y remettre si l'on avait arrêter. Il n’est jamais trop tard pour se créer du temps de qualité pour soi et privilégier son bien-être. Non l'âge, la corpulance, le manque de temps, et que sais je encore, ne sont pas des bons arguments...même blessé, on peut pratiquer (en adaptant un peu le "training" à sa blessure) !

 

Même s’il est clair qu’avec le sport notre forme physique, notre hygiène de vie ainsi que notre attitude face à la vie sont améliorées, plusieurs d’entre nous préfèrent rester assis devant un écran plutôt que de bouger. Est-ce le manque de motivation, de compétences ou de ressources ? Si vous êtes actuellement inactifs, qu’est-ce qui vous retient d’atteindre la forme physique de vos rêves ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité