Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Happy & Zen
PUB

Pour éviter la pub
(indépendante de ma volontée)
utlisez firefox et/ou adblock !

 

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 193
22 avril 2021

Trop grosse...

 « Elle est trop grosse pour courir ce n’est pas possible qu’elle fasse du sport !! » « Elle est trop grosse, au premier exo de sport elle doit être au bord de la crise cardiaque ! » « Elle ne peut pas courir... Elle est probablement pré-diabétique et en route pour une arthroplastie de la hanche »  « C’est pas des jambes qu’elle a c’est des poteaux !! »  Voici ce à quoi j’ai eu le droit il y’a quelques jours sur Instagram…après avoir partagé une photo de moi en train de faire du sport…

C’est avec ces phrases assassines et gratuites que le monde des possibilités peut se réduire en peau de chagrin, pour certaines personnes…

A chaque fois que quelqu’un décrète que le « poids » est un frein incontournable pour faire tel ou tel sport ou porter tel ou tel fringue, ou envisager de faire tel ou tel chose, voir occuper tel ou tel poste de travail…ce n’est ni plus ni moins que de la pure méchanceté gratuite ! 

body shaming ou fat shaming 2 termes pour un même problème !!   

Haro sur celles qui montrent que dis-je qui « osent » exposer leur corps « imparfait », trop gros, trop ceci, trop cela, enfin bref qu’importe…

Alors non, je ne vais pas écrire un article sur le fait que je suis grosse et épanouie et que j’adore ça…parce que je ne sais pas mentir… je ne vais pas non plus dire que c’est une honte, et qu’il faut « effectivement » se cacher… raté là aussi…Chacun a ses raisons, ses propres motivations, ses propres convictions, ses propres opinions, ses propres positions sur le sujet…le tout reste de ne pas cracher son fiel à la figure des autres, gratuitement, comme ça (et cerise sur le gâteau de façon anonyme) car ça ne rapporte strictement rien à qui que ce soit ! Ces attaques gratuites sont-elles productives pour faire avancer quelque chose ? Sincèrement je ne pense pas… l’humiliation n’a jamais aidé personne !

Actuellement, tous les médias sociaux sans exception (et j’y rajouterai volontiers également radio ragots et bruits de couloirs à la dent dure) nous privent de toute empathie. Et puis c’est si facile de cracher anonymement, lâchement, sans le moindre risque personnel - car de visu, ce serait une tout autre histoire !

Et si plutôt que de stigmatiser les gens pour ce qu’ils font de mal (et encore si cela était réellement mal), ne vaudrait-il mieux pas les encourager pour ce qu’ils font ?

Revenons-en à nos moutons et à ces joyeux commentaires bien perfides, car oui j’ai bien envie de « clouer » gentiment le bec de ces gentils et adorables corbeaux…(qui est d’ailleurs le seul animal à se reconnaitre dans un miroir ! info du soir bonsoir !)

La plupart de ces clichés partent du « principe » et je tiens aux guillemets, que les gros sont sans énergie, fainéant et incapable de se surpasser, ou de se mettre en valeur, et qu’ils finissent par en subir les conséquences voir de la discrimination dans le monde sous tous les aspects possibles que ce soit dans le privé, dans le public, dans le monde en général tout comme celui du travail… Être gros, c’est vu comme une carence de la volonté, dans l’esprit des gens, et pour eux ce n’est qu’une question d’alimentation et d’absence de sport. Sauf que, tout ce que je viens d’écrire est mensonge !

 « C’est certain, elle, c’est plutôt le genre à rester dans son canapé en se bâfrant de chips ! » eh !! je ne savais pas que tu vivais chez moi, petite fouine !!! lol !! donc si j’extrapole tout comme toi, tu le fais avec moi, sans me connaitre, une trop « mince » passe son temps au WC à vomir ? eh vouai, on peut aller très très loin dans la bêtise humaine, comme ça !! quand on connait pas le pourquoi du comment on s’abstient de tout jugement !! point barre !! l’obésité et le surpoids sont de réelles problématiques multifactorielles qui diffèrent d’une personne à une autre. Les problèmes pour l’un ne le seront pas pour une autre personne. Prétendre qu’il ne suffit que de moins manger et bouger plus en vient à banaliser les causes réelles qui englobent souvent l’hérédité, le vécu, les pratiques, la médication, le côté psychologique de la personne… seul un professionnel de la santé est capable de le dire ! et encore même lui des fois, il a du mal !! Non, les personnes rondes ne mangent pas que des hamburgers en regardant la télé. Pas plus que les « minces » ne grignotent que des crudités et pratiquent la course à pied.

« Le jour où on verra une grosse courir, les poules auront des dents » ben accroches toi mon poussin, les gros font même des couvertures de mag de sport !! certains même font des marathons! eh vouai !! et sinon toi on te voit quand sur les pistes de courses ??? à part ça tu savais que ceux en surpoids qui courent ont non seulement plus de poids à transporter, 4x plus de pression sur les articulations, donc encore plus d’effort à fournir, mais également que l’abdomen étant en appuie constant sur le diaphragme ils avaient aussi moins de capacité respiratoire ? donc personnellement si je vois quelqu’un de gros courir, je le vois plus comme un Warrior qu’un looser comme tu le laisses gentiment supposer ! et un gros qui court sera toujours devant celui qui ne court pas du tout et reste le cul vissé dans son canap !

Pour te donner un bon exemple de ces deux derniers paragraphes, je t’invite à lire l’histoire de Derek Mitchell, un américain sur facebook. Gros, par la maladie à cause d’une tumeur à la tête, qui mange sainement, ce qui ne l’empêche pas de peser 285 kg à cause des traitements , et qui enchaine des courses de plus de 5 km en finissant même devant des minces…

 « Les gens qui font du sport ne veulent pas voir de « gros » en couverture de magazine ou de grande taille dans des magasins, ce n’est pas un exemple positif ou motivant…S’il y a bien un endroit où l’on ne verra jamais de gros, c’est parmi les athlètes des Jeux olympiques ! » ouhhh laaaaa, ben accroches toi bien fort à ta chaise !! les « gros » font des couvs de magazine et pas en petit tirage hein… certains sont même mondiaux ! d’autres sont aussi les égéries de grandes marques (Nike par exemple) et les poids « lourds » en sport tu connais pas ??? sans déconner, si les marques font des grandes tailles c’est bien parce qu’il y a un marché à exploiter et à satisfaire !! et si une marque de fitness, pouvait donner aux personnes en surpoids la confiance nécessaire pour commencer à faire de l'exercice et à se sentir bien dans leur peau ? tu y a pensé un peu ??  

nike-paris-0820

nadiarunning0316

                                                                                                

Finalement, en quoi est-ce si important de juger le corps ou la forme de celui-ci des gens qui nous entourent ? En quoi cela nous concerne-t-il ? Est-ce-que le poids dicte la bonté, la gentillesse, l'amour ou l’intelligence d’une personne ? Évidemment pas.

Chose bien étrange, ce sont souvent les personnes qui font le plus de commentaires haineux envers le corps des autres qui vivent elles-mêmes ce type d’enjeux sur le plan de leur propre image corporelle.

Voilà qui clôt ce billet qui, je l’espère, alimentera votre réflexion à l’égard des personnes en surpoids…je vous embrasse bien fort corbeau ou pas, car, bien que grosse, je ne suis ni rancunière ni avare en gentillesse  ;p  @ bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité